• "4" Fromages

     

     

    Un excellent WE qui débute vendredi soir par une sortie pizzéria (typique) : cherchez l'erreur sur la carte (non, je ne parle pas des prix) !

     

    Puis, samedi, petit déj digne d'un grand hôtel sur une terrasse au 4ème étage, avec une vue sublime ! Jus de fruits, fruits frais, yaourt, viennoiseries ... Une invitation au top ! Puis, départ à la plage après un petit crochet à l'intersport de Mamoudzou ( très bien achalandé )

    Toujours N'gouja, la plage aux tortues et aux makis. Cette fois, palme masque et tuba jusqu'au tombant. Des coraux magnifiques et des poissons multicolores en pagaille... Sur la plage, j'avais oublié de vous parler des "nids de tortue", signalés tous les matins histoire que personne ne vienne poser sa serviette dessus . De même, il y a un "chenal" en bouées, qui indique le chemin à emprunter pour aller se baigner à marée basse histoire de ne pas piétiner les herbiers où mangent les tortues !

    Nid de tortue

     

    Et à propos de marée, nous nous sommes fait avoir comme des touristes ! Bien installés, confortablement en train de lire ou de siester, une vague immense nous a submergé intégralement, sans signes avant coureur ! Marée montante. Il va vraiment falloir que je m'habitue, le lagon c'est calme, mais ce n'est pas la méditerranée.

    Une copine comme on en voit beaucoup: elles sont placides, on sent que moins elles en font, mieux elles se portent ...

    Araignée

    Soirée agréable, improvisée, sur une jolie terrasse avec des personnes très sympathiques ! L'une d'entre elles nous a même fait un gâteau en rentrant, à 23h, qu'elle nous a donné pour la rando du lendemain alors qu'elle même ne venait pas ...

    Et donc, départ matinal pour le Mont Choungi !! Après une montée courte mais verticale, un panorama à couper le souffle !

    Mont Choungi       Vue du Mont Choungi toujours

    Mont ChoungiMayotte vue d'en haut

     

    Pour la petite histoire, un scolopendre nous attendait au sommet. Je voudrais mettre d'autres photos mais connexion vraiment capricieuse ! Vivement notre chez nous avec un vrai débit internet. Par contre, pas du tout de photos de la montée (trop occupée) ni du mont vu d'en bas : la prochaine fois !

     

     

    Après être redescendus, nous avons fait le tour du mont dans une végétation dense, croisé quelques makis, puis direction la plage pour un pic nique et après midi sieste / bronzette / trempette dans une eau presque trop chaude !

    Sur la plage, nous avons vu passer un homme accompagné d'une chèvre toute mignonne. Puis un homme portant une grille de barbecue. Puis deux hommes chargés de fagots de bois . Gloups. Mais hormis ça, c'est rigolo ces voulés. Il y a des feux de bois et de la musique un peu partout !

    Pointe Kani Keli

     

    Et pour finir, une petite vue de la pointe Kani Kéli, prise sur la route !


    votre commentaire
  • C'est bien beau Mayotte et ses journées de vacances plage /BBQ/ chasse aux scolopendres, mais il reste des choses à faire ici !

    Notamment se faire "dévaliser" par son amie...Aurore est venue prendre quelques meubles et plantes.

     Du coup, j'ai dû réorganiser un peu le salon, je fais concurrence à Ikea !

     J'ai aussi fait des essais de valises, je vous épargne les photos pour ne pas que Sophie râle, ça va être lourd !!


    3 commentaires
  • Et oui, mon super logement sombre, humide et en grande partie inhabité est le refuge des bestioles en tout genre, dont les scolopendres !!

    Donc ce matin, 6h, en sortant tranquillement de la douche, j'ai vu gigoter des antennes sous la marche ... Mon premier gros scolopendre ici. Après l'avoir aplati consciencieusement à coup de tong (sans mon pied dedans, on ne sait jamais ...), j'ai prit une photo (je tremblais tellement qu'elle est floue ...). Et bien cette s**** de bestiole s'est remise à gigoter ... Coriace et fourbe ! De nouveau écrasé menu menu puis jeté dans les toilettes, de loin, en le tenant entre deux tongs... J'ai horreur de ces trucs là, c'est monstrueux ! (oui papa, je sais, et eux, qu'est-ce qu'ils pensent de moi ...)

    Et j'ai appris que les deux autres bestioles que j'ai croisé (dont une dans mon lit), sont bien des scolopendres aussi, d'une autre espèce, encore plus venimeux bien que plus petits ...

    Scolopendre aplati

     

    Bref, vivement notre nouveau chez nous, propre, aéré et frais !

    En attendant, nouvelle tactique : climatisation de la chambre à 26°c. Je meurs de froid quand je rentre du boulot mais ces sales bêtes iront chercher un nid douillet ailleurs !


    1 commentaire
  • Et oui, après une super sortie en mer dans la passe en S, une plongée avec des tortues (visibles du bateau), mérous et autres bestioles de mer (de toutes formes et couleurs), j'ai enfin visité l'appartement coup de coeur !

    Mais commençons dans l'ordre: deux photos prises du bateau. Au loin, à droite de la grande terre, on distingue Mamoudzou. Tsoundzou, notre futur village, est peut-être juste en face mais je ne saurais l'affirmer avec certitude, ça me paraît un peu grand ...

    Grande terre vue de la mer        Un îlot dont je ne connais pas le nom

    Ensuite ... *Roulement de tambour* La vue de notre futur chez nous ! Pas vraiment à l'étage d'une maison mahoraise comme on l'aurait voulu mais c'est très difficile à trouver et celui là semble suffisamment sécurisé sans ressembler à une prison.

    *Belle vue de notre belle varangue !

     

    Et pour finir, de la lecture pour ce soir ... Le journal du jour et des devoirs du travail !

    Lexique Mahorais du bloc            Nouvelles fraiches


    5 commentaires
  • Juste un message court pour dire que je suis toujours en vie. 2 jours de boulot, première fois en 12h aujourd'hui (c'est à dire seule IADE au bloc entre 17 et 19h). Premier arrêt cardiaque ce matin, tout bien récupéré. Je suis sur les rotules. Perfuser des bouts de chou. Intuber une vraie obèse comme j'en ai rarement vues en métropole. Enchaîner les urgences. Pfff...

    Une initiative vraiment chouette: le self ouvre tôt le matin et propose petit déjeuner. Boissons chaudes, jus de fruits, fruits, croissants, pains au chocolat, ... Génial en sortant de nuit !

    Visite d'appartement hier avortée: le monsieur n'est jamais venu au rendez vous.
    Du coup, demain matin, plongée pour me changer les idées et l'après midi visite d'un appart qui ressemble beaucoup au bon ! Je croise les doigts (et les orteils).

    Bonne nuit !


    2 commentaires