• Et voilà, Laetita est dans l'avion ... Ca fait 3 jours que je m'active pour préparer sa venue ! Mardi, grand ménage, désinsectisation (des nuées d'araignées et de cafards tués, mais pas un seul scolopendre en vue!), montage du sommier et ses multiples lattes sans outils adaptés, attente du technicien de SFR qui devait passer entre 7h et 9h et qui est venu à 14h ... le lendemain ! Le tout sans prévenir, of course ... Et première nuit passée dans bel appart avec quelques habitants bien sympathiques!

    Occupant des lieux      Visiteur surprise

     Le lendemain, dépôt du scooter chez le garagiste pour plusieurs petits problèmes dont pneu lisse. Piétonne, j'en profite pour écumer la zone industrielle de Kaweni. 4h après, je passe voir où en est le scoot: pas commencé! Je le récupère donc et y retournerai la semaine prochaine. Multiples aller retour en scooter, avec un chargement digne d'un taxi brousse.

    Chargement d'un scooter      Lever de soleil de la terrasse

     J'ai également été témoin de mon premier vol: un jeune de 14 ans grand max, assis à un rond point, qui a arraché par la fenêtre le téléphone d'une cliente d'un taxi brousse et s'est enfui en courant, en tong, au milieu de la circulation très dense. Un scoot a essayé de le prendre en chasse, sans succès !

     Courses dans toutes les "grandes" surfaces du coin pour équiper l'appart, dans la limite du transportable en deux roues. Repas chez mon voisin (et copain) puisque toujours sans frigo et instrument de cuisson (ainsi que vaisselle d'ailleurs). Dodo épuisé et réveil le lendemain avec le lever du soleil pour aller bosser.

    En sortant du boulot, d'autres courses avec une amie en voiture: gazinière, bouteille de gaz, étendoir à linge, même un frigo (à droite en rose)... Autant de surprises pour Laetitia. Le tout entrecoupé de paperasses diverses. Puis restau chinois (un des deux de Mamoudzou) avec des copains. Et enfin montage et nettoyage des différentes emplettes. Je suis cuite et Madame arrive demain, il me reste tellement à faire ! Bonsoir!

    Cuisine toutes options     Debarras     Chambre confortable et meublée avec goût


    3 commentaires
  • Quelques jours de silence: des journées bien chargées !

    Jeudi: réveil pour me rendre à bel appart pour l'état des lieux et la remise des clefs à 8h30. Durant le trajet, je comprends qu'il va y avoir un souci. Grève générale, CGT et FO aux ronds points, avec sifflets, pancartes, musique... Comme il n'y a qu'une route à Mayotte (ou presque), qui fait le tour de l'île, il suffit de bloquer un rond point à l'entrée de Mamoudzou, l'autre à la sortie et c'est fini, plus personne ne circule. Donc en scooter, j'ai pu me faufiler mais comme prévu l'agence est restée bloquée. Donc rendez vous remis au lendemain.

    Direction la SMAE: Société Mahoraise de l'Assainissement et des Eaux. on m'avait prévenue que j'allais y passer la journée. Il n'y avait qu'une personne devant moi. Je n'y suis restée que 40 min (le temps de mon dossier). L'eau est en route le lendemain. Puis direction EDM (après un petit détour de rien du tout parce que je me suis perdue): électricité de Mayotte. Idem, prévoir sa journée. Il y avait deux personnes avant moi. J'ai attendu plus d'une heure, je suis passée en 10 minutes. L'attente est longue parce que tout est plus lent: le rythme, le temps pour aller du bureau à la photocopieuse ... Mais à côté de ça, tout le monde est habitué et vit au même rythme. Alors dans la salle d'attente les gens discutent, dorment, rêvent ... Pas de disputes, ni de tension, ni de tentative de grugerie ... L'attente est beaucoup plus agréable et les personnes sont humaines et compréhensives. Délai de 48h avant mise en route, sauf qu'il y a le WE et lundi férié. Donc électricité mardi.

    Ensuite un passage à Techma (pour l'entretien du scoot): très sympas, je dois y repasser quand je veux avant 8h. Et enfin SFR: Laetitia a son forfait, finalement on a accès à internet sur nos téléphone et le technicien passera à bel appart mardi entre 7h et 9h pour internet à la maison (pas la TV ni le téléphone parce qu'on est trop loin de Mamoudzou)!

    Après midi plage à Sakouli, je ne connaissais pas. Vue sur le très bel îlot de Bandrélé. Parait que le bar de la plage permet de garder les affaires et prête des bouquins, pas encore testé !

    Et le soir, conférence sur les requins dans un bar (à ciel ouvert), très bonne ambiance, agréable !

    Vue sur petite terre en allant bosser

    Vendredi boulot puis état des lieux, remise des clefs (enfin). Achat et transport de matelas et sommier. Et repas le soir chez des copains en bas de chez moi. Dodo malgré le mariage dans le quartier voisin qui me donnait l'impression d'avoir la piste de danse sous mon lit.

    Bel appart

    Hier, boulot puis Kariboum festival. Une après midi plutôt familiale sur la plage avec ateliers pour les gosses, slackline, jongleurs, acrobates, ... et à partir de 19h musique avec plusieurs DJ, danse, jongleurs et cracheurs de feu, ... Le tout confortablement installés sur nos nattes.

    Kariboum Festival à Mstanga Beach

    Kariboum Festival et plage de Moya

          

    Retour vers minuit, en voiture, à deux filles. Rencontre avec une dizaine de jeune qui a voulu nous bloquer la route dans un village: "je remonte les vitres, ferme les portes, surtout, tu ne t'arrêtes pas, tu fonces dans le tas". On est passé sans encombres.

     

    Et aujourd'hui, direction petite terre: déjeuner local avec plein de super spécialités, visite de l'île guidée par un ami Mahorais. Halte en haut de la Vigie, une butte avec une vue imprenable sur la petite terre et la passe en S. Puis repas de spécialités, j'ai enfin pu goûter le Mataba et c'est un délice !! (feuilles de manioc pilées cuites dans du lait du coco), cari requin (et oui ...), peau de vache au lait de coco (là, c'était par pur politesse), etc etc ...

    Et enfin direction Petite Moya, Grande Moya et même la plage des amoureux. Des paysages sublimes !

                                                                         Passe en S - aéroport de Dzaoudzi   Plage de Moya

    Et enfin un article intéressant dans Mayotte hebdo !

    Kariboum Festival et plage de Moya


    votre commentaire
  • Voilà je suis en vacances depuis ce matin 8 h ! Mes collègues m'ont gâtée, avec des cadeaux, gâteaux choco maison et vestiaire décoré ! J'ai échappé au talc !

     

     

    J'ai aussi mes billets d'avion, départ le 30/04 à 10h30 !!

    Les valises sont en cours de finalisation. Quoique.

     

     


    4 commentaires
  • Elles sont actuellement au port de Khor Al Fakhan aux EAU, dans le golfe d'Oman. Elles en partent le dimanche 26 pour une arrivée prévue le 4 Mai au port de Longoni à Mayotte. C'est super, c'est le jour où nous récupérons the dacia ! Par contre, le port est en  grève illimitée !

    golfe d'oman

    ça en fait de la route !! Avec trois bateaux différents ! 

     

     


    5 commentaires
  • L'adresse sera donnée à ceux que ça intéresse ! Colis fortement appréciés. Par contre, évitez le camembert avant nos dix jours de vacances à Madagascar, nous tenons à établir des relations de bon voisinage ...

    Une photo de ma petite roussette de compagnie, qui prend son gouter avec moi. C'est rigolo à regarder se déplacer dans l'arbre cette bête là.

    Roussette        Roussette

     


    6 commentaires