• Le titre parle de lui-même, aujourd'hui ce fût une grande sortie lagon, nous avons fait le tour de toute l'ile. Ces heures ont été riches en "premières" : premier bébé dauphin, premiers bébés requins, premier débarquement sur un ilôt de sable blanc, première fois que l'on voyait notre chez nous depuis la mer !!

    chez nous ! juste au dessus de l'arc en ciel, la tâche blanche est notre immeuble. Vue imprenable....

             

    à l'assaut de l'ilôt Bambo

    L'îlôt Bambo et ses baobabs

    débarquement sur Tsanga Tsohole !

    Sable blanc, nous et les sternes.

    dauphinsMaman  tursiop et son petit , un beau moment d'émotion.

    tursiop

     

    Prochaine virée bateau dimanche.....départ 5 h du matin pour voir les baleines !! 

     

     

       


    1 commentaire
  • La semaine dernière, en sortant de nuit, surprise organisée par Laetitia, nous voilà parties dans le nord ! J'ai peu de photos, Laetitia complètera peut-être.

    Le premier soir, nous avons testé un restaurant à Hamjago, recommandé pour son poisson. "Le Bonito". Un régal.

    Puis, direction Villa Restonica, une chambre d'hôte sur Kangani où nous avons passé deux nuits. Tenue par un couple très sympa, sur l'île depuis 35 ans ! Un terrain magnifique, des arbres fruitiers à perte de vue. Et surtout ... une cuisine à faire pâlir les plus grands chefs. Tout fait maison, du pain à la charcuterie. Nous y avons goûté de la fleur de bananier et découvert certains insectes qui se mangent (heureusement, elle les a juste sortis de son congélateur pour nous les montrer).

    Dans la journée, nous avons enfin testé Happy Divers, le seul club de plongée du nord. Une équipe très sympa et surtout, un vrai club sur la plage de M'liha, avec crêperie intégrée ! De quoi se remettre tranquillement entre deux plongées.

    Vue du centre de plongée

    Le retour à la réalité ne fut pas aussi pénible que prévu, car une fois rentrées à la maison ... le cadeau d'anniversaire de Laetitia nous attendait, accompagné de mes quelques petites emplettes! Stabs et sacs de plongée pour nous deux, embout de détendeur thermoformable turquoise et sharskin pour Laetitia, shorty et ordi pour moi... Nous devions tout tester hier mais flemmingite aigue au moment du réveil, nous avons reporté la plongée !

    Notre matériel de plongée !

    Dimanche, randonnée avec les naturalistes entre Mtsangamouji et Tsingoni, en passant par la tristement célèbre cascade Soulou. C'est une jolie cascade donnant sur une plage. Malheureusement très fréquentée par les voleurs, sa marche d'approche en est dangereuse pour les groupes restreints. Environ 4 à 5h de marche au total, nous avons découvert les vestiges de l'usine sucrière de Soulou, d'anciens alambic pour la distillation de l'ylang ylang et une petite plage sous le village de tsingoni.

    Cascade SoulouEt enfin une publicité qui plaît beaucoup à Laetitia. Après la période du ramadan, nous rentrons dans celle des grands mariages. Il n'est pas rare de traverser des villages où les habitants sont absolument tous réunis, vêtus de leurs plus belles tenues. Beaucoup de femmes portant des salouvas identiques, des groupes de musiciens/danseurs de plus de 30 personnes avec les mêmes costumes et écharpes colorées. Forcément, les commerciaux s'adaptent. Il existe quasiment la même pour coca cola.

    Publicité originale

     

     

     


    2 commentaires
  • Quelques petites anecdotes en vrac:

    Tout d'abord, les articles de journaux valent le coup ... Entre Mayotte hebdo et France Mayotte, nous trouvons régulièrement de jolies perles ! 

    Trouvez LA faute       Détails croustillants

     Ensuite, samedi soir, nous avons testé la soirée karaoké du 5/5... Il reste celles du Caribou et du Zen Eat à tenter !! Mais ça valait largement le coup, un petit aperçu du répertoire que l'on y trouve, je suis fan !

    Je voudrais un bonhomme de neeeeiiiiige !!!

    Nous avons reçu notre deuxième colis ! Malheureusement, certains habitants de la poste de passamainty l'ont eu avant nous !

    Colis dévoré ...

     Rien de tel qu'un apéro sur un petit voilier devant un îlot désert !

    Hipo beer !

    Le jardin de Laetitia prend forme... En bas à gauche la menthe pour les mojitos... L'ananas a extrêmement bien pris, en revanche les avocats résistent encore et toujours ...

    Petit jardin mahorais

     Hier, journée découverte :

    Plage de Jimaweni suivi d'un petit restau juste à côté. Menu unique. Composé d'une salade (avec du choux coco, un délice), de riz à la citronnelle accompagné d'une sauce coco, de brochettes de poisson et ... langouste ! Un régal. Puis fruit à pain/songe et salade de fruit ou glace en dessert ...

    Ensuite plage de Bambo ouest et le soir, restau entre copains à "la table du sénat". Petite gargotte typique en plein coeur d'un quartier mahorais où nous avons extrêmement bien mangé: purée de fruit à pain, salade, riz, légumes, poisson vanille ! Le tout pour 6 euros. Les boissons sont à acheter à la petite épicerie voisine (sans alcool of course ! Et bouteilles de coca consignées )

    Jimaweni, mont choungi en arrière plan                  Vue de notre table, en attendant la langouste !                  Plage de Bambo Ouest


    3 commentaires
  • Vendredi aprés midi, nous sommes parties dans le sud pour bivouaquer dans la presqu'ile de Saziley. Nous étions 35, une petite colonie de vacances ! Mais cela garanti notre sécurité.  Saziley est bordée de plages où viennent pondre les tortues, dans la nuit à marée haute. La notre a été sympa, elle  est  sortie en fin de soirée.

    chargement de la barque Les organisateurs sont rôdés, nos sacs ainsi que le ravitaillement partent par la mer tandis que nous marchons 6 kms par les plages ou bien par les petits sentiers environnants.

              

    Padzas

    Les paysages alternent entre terres cultivées (manioc, bananiers, orangers, ambrovades), plages de sables, de rochers ou de galets et padzas, des zones sans végétation, où l'érosion (naturelle ou dûe aux activités humaines) laissent des monticules rouges et pelés. C'est la zone la plus sèche de l'ile.

    la cheftaine des éclaireurs !Sophie a monté la tente toute seule, plus rapide qu'avec ma participation.  Arrivées en fin d'aprés midi sur le lieu du bivouac, peit bain sur une plage évidemment déserte puis planteur devant le feu de camp, repas excellent, poisson aux lentilles, riz, manioc cuit au feu de bois, un trés bon brie arrosés des différents pinards amenés par chacun !

    plage de saziley 

    camp de base !

     

    Aprés ce super dîner, nous sommes tous partis assister à une ponte. Une tortue énorme qui a laissé sa centaine d'oeufs dans un trou fait avec peine pendant une heure. Au petit matin , il y avait une demie douzaine de traces semblables, ainsi que deux émergences (des naissances) que malheureusement nous n'avons pas vu.

    Aprés un méga petit déj de pain grillé au feu de bois, matinée plage, pliage de tente, déjeuner poulet coco et retour par les crêtes, chemin plus ardu mais plus court.

    pain grillé!De belles choses à voir, un groupe sympa, une super organisation, bref à refaire !

     

     

     


    1 commentaire
  • pêcheur du cru

    Nous avons réservé ce matin nos vacances d'hiver...voici des photos de la destination, creusez vous la tête, apéro local offert au gagnant !

     

    plage de rêve                                                                          pas la foule...

     


    5 commentaires