• Ce week end, premier bivouac à l'îlot bandrélé avec notre asso de paddle: 101SUP !

Comme vous pouvez le constater, ça a été terrible ! Un joli petit montage ici mais aussi .

WE paddle camp

Traversée de près de 2km en paddle pour les uns, en bateau pour les autres. Idem le lendemain pour le retour ! Avec entre temps des ateliers: demi tour, équilibre, ... et quelques défi: tour de l'îlot, joute en équipe ... De quoi avoir des courbatures pour les 48h à venir !

Le soir, grillades et fruit à pain au feu de bois. Super apéro les pieds dans le sable. Nuit (courte) plus ou moins reposante sous tente et au réveil (5h30), rien de tel qu'un petit bain de mer pour vous requinquer !

Notre paddleuse préférée en action !

Bon, sinon, lundi, journée courses. Nous avons tenté la sécu pour nous affilier à celle de Mayotte (il était temps), un grand moment ! Approximativement 46 personnes devant nous et un seul guichet... Comment dire, on reviendra !

Comme convenu ... je suis revenue seule ! Mais avec nos dossiers tout bien constitués et remplis, dans deux grandes enveloppes, que j'ai données au monsieur du guichet avant de m'échapper rapidement. La personne qui a installé sa photocopieuse juste en face en ayant tagué sur le mur les tarifs des copies fait fortune !

• Et voilà, terminé la rubrique "vacances" pour le moment et retour à la rubrique "Mayotte" !! (En attendant Mada)

Le WE du retour fût flemmard ! Plage, lecture et bricolage à la maison... Puis boulot.

Jeudi, 2ème test du hamac de plage à N'gouja, la plage aux tortues, un délice ! Super simple à installer, s'adapte parfaitement pour le vent, le sel, le sable. Un hamac tout terrain !

M'enfin le hamac terrasse semble pas mal non plus, je vous épargne la photo côté bave aux lèvres durant la sieste et sourire béat !

Hamac terrasse !

Jeudi, de retour de bonne heure à la maison, nous entendons crier "samoussas/pizza". Laetitia descend donc voir: une voiture le coffre rempli de récipients passait de rues en rues pour vendre des samoussas, nems, pilao, breds et autres spécialités ! Les voisins descendaient avec leurs tupperwares ! Apéro improvisé. Et en même temps, nous avons découvert un producteur local qui lui aussi passe toutes les semaines à cette heure là avec sa camionnette (il était temps qu'on s'en rendre compte) et il accepte même les commandes. Et pour terminer en beauté, un pécheur débarque avec un sac à dos et vend des camerones (ou camarones je ne sais pas): de grosses crevettes (vivantes) ainsi que parfois des crabes. Paraît qu'il passe régulièrement aussi ! Ca vaut le coup de traîner un peu plus souvent à la maison !

Mardi, première sortie en kayak pour moi (pendant que madame bossait, il faut bien qu'elle entretienne sa petite jeune)! Départ de la plage de Sakouli jusqu'à la passe de Bandrélé et retour par l'îlot de Bandrélé! Tuant mais magnifique ! Un jour de marée exceptionnelle (coef 0 à marée basse, une fois dans l'année a priori). Les piroguiers étaient là, debout sur la barrière de corail, les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles, énorme !

Kayak passe Bandrélé

Encore deux jours de boulot et ce WE, premier surf camp à l'ilot bandrélé avec l'asso de paddle ! Déjà, je vais tenter la traversée... En kayak, ça m'a semblé une éternité alors en paddle .... Laetitia, plus prudente, traverse en bateau avec le planteur! Et là-bas jeux, sortie nocturne au phare de plongée, pêche aux calamars (ou pas), exercices de paddle et enfin apéro et barbec au programme ! Surtout, mettre les tentes suffisamment haut sur la plage pour ne pas se faire surprendre par la marée ! J'en connais une qui va probablement s'endormir dans le hamac !

A bientôt les gens ! Hâte de vous voir par ici !

• Et oui, les meilleures choses ont une fin ! Nous voici de retour chez nous après 15j intenses en métropole ! Voici un petit résumé.

Tout d"abord, départ mouvementé. Réveil de bonne heure pour un grand ménage et une dernière lessive avant de partir. Je commence avec l'aspirateur ... qui décide de mourir prématurément. Qu'à cela ne tienne, toute contente de partir en vacances, j'attrape le balai de bonne humeur et termine ma tâche. Puis serpillière. Après 1h30 à transpirer et astiquer, .... panne d'eau ! Tout le quartier coupé jusqu'à midi pour cause de travaux. C'est dommage, on quitte la maison à 11h45 pour 24h de trajet. Les cheveux sales, une température corporelle avoisinant les 42°c, une odeur à faire fuir les makis les plus tenaces et notre seau d'eau marronasse à la main, nous étions fin prête pour le départ ! Heureusement, nous avons des amis sympa chez qui nous sommes parties nous laver en vitesse.

Arrivées à l'aéroport, attroupement. Discours en Shimaoré qu'un jeune homme a la bonté de nous traduire: les personnes n'ayant pas pu partir ce matin enregistrent en priorité. Moment de panique. "Comment ça ??? Ils ont annulé un vol ce matin et veulent les caser en priorité sur celui de cet après midi ??" C'est qu'on a deux autres correspondances, le vol a déjà deux heures de retard, il est hors de question qu'on ne parte pas tout de suite! Laetitia est partie voir ce qu'il en était auprès d'un des policiers qui bloquait l'accès aux guichets.

"C'est facile, cette famille est arrivée en retard ce matin, du coup elle n'a pas pu enregistrer et ils veulent qu'air austral les reporte en priorité sur ce vol ci qui est déjà plein"

"Et vous n'intervenez pas ?"

"Ah ben non, tant qu'il n'y a pas d'atteintes physique on ne peut rien faire"

"Si ce n'est que ça, je peux aller distribuer quelques baffes.... Et concrètement, si on passe sur le côté pour aller s'enregistrer, vous nous laissez passer?"

"Euh, ben, attendez. Euh. Le mieux c'est d'attendre un peu voir ce qu'il se passe... euh..."

Ni une ni deux, nous nous sommes précipitées sur le premier guichet, les gens se sont mis à crier, à pousser, mouvement de foule, les policiers sont intervenus, des personnes ont fait comme nous et hop, nous étions les premières à enregistrer ! Non mais oh ! Du coup, nous sommes arrivées avec un peu plus de retard à la réunion, juste juste pour la correspondance ! Et le reste du voyage était parfait !

Arrivées à Nice, nous avons retrouvé l'accueil chaleureux de nos proches (et de leurs bestioles respectives)

Chats câlins                              Moments difficiles...

Nous avons passé 15j à profiter au maximum de nos familles et amis, même si nous avons eu très peu de temps à leurs consacrer. Et nous n'avons même pas eu le temps de voir tout le monde !!! Oubliés les projets de rando (pas le temps), rafting (trop froid). Ce fût essentiellement restau et apéros. Avec une activité imprévue:

Mongolfière                          ...

Nous avons également fait un détour par le col de la Bonnette où nous avons pu dépasser les 600m qui sont le point culminant de Mayotte. Une nuit à Jausiers dans une superbe "villa mexicaine", des produits de terroir, une très jolie vallée...

Jausiers                     Zébus locaux

Deux mariages formidables dont je n'ai même pas une seule photo !!!!

Et enfin une petite boucle par Paris: musée, ciné, huîtres .... (même pas peur avant de prendre l'avion). Bref, tout ce qui nous "manque" ici !

Paris !

En somme, c'était des vacances magiques, essentiellement pour profiter à fond de nos proches ! Hâte de vous recevoir chez nous la prochaine fois... Et merci encore pour tout, c'était fabuleux. Pour nous avoir merveilleusement reçues, avoir fait le déplacement exprès pour nous voir, prêté les moyens de transport, organisé et réservé nos hébergement parfois, trituré les plannings dans tous les sens pour nous trouver un moment, .... C'était top !

Retour presque sans encombre (panne d'une pompe hydraulique de l'avion, bloquées 2h sur le tarmac à Paris...). On avait pu choisir nos sièges: nous n'étions que nous deux côtes à côte, à la fois côté hublot et couloir, personne pour nous empêcher de nous lever quand on veut ! Le pied !

Aujourd'hui, j'ai installé sur notre terrasse le hamac de Laetitia (la perceuse a prit feu), nous avons fait quelques courses et après midi lecture à la plage (la flemme de faire du paddle !). Bref, nous retrouvons notre vie difficile.

• Oui, bon, pas terrible comme premières vacances dans l'océan indien mais mariages prévus, famille impatiente et amis qui nous manquent un peu aussi quand même ! Alors demain, nous décollons direction Nice dans un premier temps, puis stop à Paris sur le chemin du retour ...

C'est le moment de ressortir les affaires des pays froids et oh .... des kickers moisies !

Kickers moisies

Marion, on se voit bientôt mais on pense déjà à toi !!

Avec Marion, c'est toujours bon parait-il !!

Et enfin, qui n'a rien à voir avec nos vacances mais qui m'a plu quand même ...

Sont partout ces américains !

Sinon, le premier vol prévu demain à 15h15 a été reporté à 16h. Puis 16h30 ... Heureusement, on avait un peu de marge à la Rénion. Si ça reste comme ça, ça passe !

• Dimanche dernier, départ du ponton de Mamoudzou à 5h direction le nord de l'île. Petit déjeuner sur une plage face au soleil levant.

Baleines d'aurore !

Puis, direction la passe de Longoni où nous trouvons 4 ou 5 baleines en train de sauter !! Après les avoir suivies et observées un moment, nous retournons à l'abri du lagon pour deux séances palme/masque/tuba sur un très beau récif et au milieu d'un banc énorme de poissons jaunes ! Nous contournons un îlot de sable blanc et nous retrouvons au milieu d'un banc de dauphins ! (pas de photos de dauphins ni de baleines, ils étaient peu photogéniques et nous pas suffisamment efficaces pour les photographier au bon moment)

Banc de poissons dont j'ai oublié le nom        ïlot de sable blanc

Puis, direction un autre îlot de sable blanc pour un super apéro avant le retour à 13h au ponton.

Ilot de sable blanc    Super apéro

Jeudi soir, première plongée de nuit à Mayotte et première plongée de nuit tout court pour moi ! C'était magique. Des poissons perroquets qui dorment, des tortues assoupies, des coquillages qui marchent, des poissons lions en pagaille, des crevettes, un énorme crabe. Et une ambiance magique, calme, irréelle. Le tout suivi d'un chouette apéro sur le bateau et d'un apéro improvisé à la maison avec deux copines ! Les vacances en sommes.

Et ce WE, voulé et bivouac plage bambo ! Très peu de sommeil mais de super rencontres, des moments de détente, un magnifique coucher de soleil et beaucoup de sable (oui, dans le duvet ça démange un peu...).