-
Après une semaine difficile pour cause d'otite bilatérale accompagnée de syndrome grippal pour moi (je fus une malade adorable, je tiens à le préciser), nous avons attaqué un merveilleux WE. A cause de moi on a juste raté une soirée électro sur les docks du port de Longoni (juste pour le lieu ça valait le coup) et nous n'irons pas faire de Wake ni de paddle cette semaine (pas le droit de mettre la tête sous l'eau pendant quinze jours mais je m'octroie une dérogation pour la croisière plongée du WE prochain, faut pas exagérer !).
Samedi, Voulé de départ de deux copines sur une très jolie plage (bambo ouest) où nous avons cuisiné des Mabawas à la mahoraises (ailes de poulet grillées après marinade), merguez hallal, fruit à pain frit ou au feu de bois (très bien cuit ceux là, contrairement à mon échec cuisant du mois de janvier) et bananes frites. Le tout accompagné de "citronnade" alcoolisée (avec modération, puisqu'antibios). Musique avec DJ et projecteurs, danse et bonne compagnie, retour maison vers 23h car aujourd'hui, grosse journée !!
Ce matin, 9h, nous étions sur la base ULM de Dapani, Les Passagers du Vent ! (Moi qui suis une fan de la BD). Le propriétaire des lieux vit dans ce hangar digne de Géo Trouvetou, avec un superbe atelier, deux ulm entreposés là en plus du sien, c'est grand, c'est propre, c'est au milieu de nulle part, rien que le lieu fait rêver !
Et me voici partie en premier pour un tour de l'île magnifique qui se passe de commentaires. Il n'y a que les dauphins aperçus en face de Moya que vous ne verrez pas, ça ne rend rien en photos... Ensuite, ce fût le tour de Laetitia, un peu raccourci à cause du temps qui se dégrade vite, mais ce n'est que partie remise ! Les petiots, petit quiz, vous devez retrouver les lieux sans les commentaires ! Les futurs envahisseurs, faites vos choix !
Et après tout ça, direction Sous le Vent, notre QG de Sakouli, pour aider nos amis à déménager. Excellent moment avec les copains de l'association de paddle, beaucoup d'efforts, de boue, d'eau et de rires. C'était chouette même si ça signifie un nouveau départ bientôt...
3 commentaires -
Le blog est au repos depuis quelques temps, essentiellement parce que nous oublions d'emmener l'appareil photo dans nos péripéties !
On va se rattraper bientôt! Aller/retour en paddle demain à l'îlot Bandrele si la météo le permet. Session Wakeboard/wakesurf lundi. Tour de l'île en ULM la semaine prochaine. WE croisière/plongée au Geyser dans 15 jours... Les occasions ne manqueront pas ! Pourvu qu'on pense à charger la Gopro !
Sinon c'est définitif, nous avons nos billets d'avion ! Retour en métropole du 28 au 11 juin avec quelques jours parisiens en début de programme (Marraine, c'est dommage, on a failli voyager ensemble!). Et une semaine à la réunion au retour, du 12 au 19 donc !
Les billets pour Mada (Aout) et les Seychelles (Novembre) sont prit aussi...
J'ai attaqué la formation Shimaoré (44h au total). C'est pas gagné ... Je n'ai jamais été brillante en langues étrangères, ça ne fait que le confirmer !
Les raies manta sont arrivées et avec elle j'ai découvert 2 nouvelles sortes de dauphins (pendant que Madame gagnait durement l'argent du ménage). Les tursiops truncatus (qui vivent à l'extérieur du lagon et sont deux fois plus gros que les tursiops adunctus vus habituellement dans le lagon). Et des péponocéphales qui vivent en grands groupes (là ils étaient environ 400) et sont très noirs avec des lèvres claires à cause de ce qu'ils mangent (calmar et crevettes).
Sinon, une petite pensée pour la grand-mère à qui nous avons fait livrer un gâteau personnalisé! Nous avons trouvé un pâtissier livrant à domicile alors nous avons testé... Je ne sais pas s'il est bon, en tout cas il est beau !
votre commentaire -
Tout d'abord, la semaine dernière, nous avons testé la seule école de Wake de l'île ! Un régal ... Jeudi, nous récidivons, peut-être ferons nous quelques photos...
Ce WE, nous sommes parties en direction du nord. La journée de samedi s'est déroulée sous l'eau, à faire des bulles. Nous avons ainsi eu le privilège de croiser ... un requin marteau ! Avec un succulent repas de crêpes entre deux plongées.
Puis direction le Gite du mont Combani, où nous avons passé une merveilleuse soirée de St Valentin! Un cadre magnifique, des plats excellents, des produits frais de Mayotte, des fleurs fraîches somptueuses. Puis nuit au frais (à 300m d'altitude quand même) et au calme. Et au réveil, mini balade dans la forêt, excellent brunch dans un faré dominant la forêt et bullage intensif (pour digérer) dans les hamacs disséminés ça et là.
1 commentaire -
Après avoir passé une semaine enfermée à la maison/au CHM pour cause de boulot intensif et repos bien mérité après le départ des envahisseurs-premère fournée, la vie quotidienne reprend...
Plongée de nuit jeudi soir par une météo particulièrement clémente: nous étions entièrement mouillés avant même de nous mettre à l'eau, évitant ainsi toute hésitation de dernière minute concernant sa température. Nous en sommes sortis sous des trombes d'eau, ce qui a l'immense avantage de rincer notre matériel. Nous avons prit l'apéro sur le chemin du retour, chaque verre étant dilué de moitié par ce que le vent engouffrait dans le bateau (mélange d'eau saumâtre, impossible de voir ce qui venait du ciel ou du lagon). Idéal pour la prévention de l'alcoolisme et de la déshydratation. Nous étions emmitouflés dans des épaisseurs toutes plus ruisselantes les unes que les autres. Les plus intelligents ont gardé leurs combi jusqu'à leurs voitures. Je précise que le bateau possède un taud très confortable, sans lequel nous n'aurions pas été humides mais noyés... Retour dans une ambiance pittoresque, où nous distinguions dans le noir notre voisin, l'eau et parfois des éclairs... La plongée en elle même fût fabuleuse, comme une plongée de nuit, sauf qu'en plus, c'est moi qui avait le meilleur phare de la palanquée ! Je pouvais éclairer chaque poil de nez d'un plongeur distant de 30 m !! Rétrécir mon faisceau pour n'en faire qu'un point ou au contraire l'élargir et illuminer tout le tombant ! Il y a même une position "plongée disco" avec effet stromboscope mais j'ai eu peur que mes camarades de palanquée me le confisque...
J'ai repris la construction de meubles en palette même s'il devient de plus en plus dur de motiver Laetitia pour nos expéditions palettes sous la pluie ! Elle voulait des couleurs, je voulais du naturel. Nous nous sommes défoulées sur le meuble TV et nous sommes restées plus soft pour la table basse.
Alors nous avons beaucoup de temps libre à la maison ces temps ci car nous sommes en saison des pluies. Pour moi, saison des pluies signifiait gros grains régulièrement dans la journée. Ici non. Saison des pluies veut dire talweg de mousson. Une petite vidéo pour illustrer mes propos. Pour conduire mon scooter, j'ai ressorti mes protections de moto !
2 commentaires -
Et voilà, ainsi s'achève cette visite très agréable. Soirée coucher de soleil à Bambo Ouest. Si j'avais attendu que le fruit à pain soit complètement cuit, la soirée aurait été parfaite ! Apéritif d'enfer, baignade, feu de camp ... Alors que nous étions partis sous des trombes d'eau.
Le choix des photos de tout ce séjour a été laborieux car il y en a des milliers, toutes plus sublimes les unes que les autres ! Pour les curieux, il faudra venir le vivre vous même !
1 commentaire