-
Par makilaetitia le 25 Mai 2016 à 14:00
Peut être est-ce dû à l'âge mais le temps semble s'écouler plus vite à Mayotte !
Du coup, j'ai pris du retard dans notre blog.
J'ai enfin reçu mon cadeau de Noël d'Alice et Bastien. Cette affiche est très jolie et j'aime beaucoup mais je ne comprends pas l'allusion !
Grâce à nos visiteurs du mois d'avril, nous avons (re)découvert l’île, en particulier le nord que l'on connait peu. Très belle route et trouvaille culinaire au rendez vous.
Grâce à notre visiteuse du mois de mai, nous nous sommes régalées en dînant au banga de Maryama.
D'ailleurs, à propos de bangas, quelques exemples de "l'architecture" locale....
Ici c'est bientôt l'hiver, les alizés sont là, plus de clim, plus de ventilo, plus de transpiration....comme un entrainement préparatoire à notre prochain séjour métropolitain !
1 commentaire -
-
Par Sooofye le 4 Mai 2016 à 10:57
Mieux vaut tard que jamais, un petit aperçu en image de la visite des St Blaisois-séniors.
Ils ont pu découvrir la barge et notre jolie vue sur le lagon. Le soir, repas dans un brochetti amélioré, chez l'habitant, dans sa cuisine de terre battue. Un délice pour les papilles!!
Première semaine de grève, le programme de ministre tombe à l'eau ... Du coup, nous avons improvisé. Journée contrée/lecture qui a eu le mérite de permettre à nos voyageurs de se reposer. Découverte de la piscine à débordement de Sakouli, avec vue directe sur l'îlot de Bandrélé, pour laquelle je n'ai malheureusement pas de photos. Il faudra venir voir par vous même ! Tentative de sortie "courses" avec initiation à la survie en milieu de guérilla urbaine. Troncs en travers de la route sans personne autour ? On passe prudemment en roulant sur le bas côté. Passage dégagé au milieu d'une allée de parpaings et de jeunes vociférants ? On fait demi tour. Nos stagiaires ont été très appliqués. L'avantage, c'est qu'il nous ont eu une journée de plus à la maison un jour où nous n'avons pas pu passer pour aller bosser !
Bon, là j'ai l'air sereine, mais en réalité j'étais furax et j'aurais bien acheté un tank et une mitrailleuse pour foncer dans le tas. Je ne suis pas allée à mes cours de shimaore non plus pendant 2 semaines en me disant que de finalement, la seule chose que j'avais envie d'apprendre, c'était des injures (mais ça j'ai bien fait, ils furent annulés de toute façon).
Départ aux aurores pour une journée pêche au gros qui leur a permit de passer avant les barrages et de découvrir le sud de l'île via la mer. Avec dégustation de produits de la mer frais, locaux (dégustation car a priori, le vrai repas était resté bloqué sur un barrage...).
Ils ont également nourri tous les makis de l'île avec NOS fruits ! C'était bien la peine de courir toutes les bouenis de l'île par temps de grève pour les trouver.
Puis les barrages ont été levés et nous avons pu de nouveau circuler normalement ! C'est parti pour les sorties bateaux (nage avec les dauphins), les plages et les restau du sud...
La suite en images !
Suite dans un prochain article...
2 commentaires -
Par makilaetitia le 28 Mars 2016 à 07:50
La température de l'air avoisine les 40°, celle de l'eau flirte avec les 32°...
Nous avons passé ce dimanche en bateau à la recherche des mammifères marins . Nous avons croisé des dauphins longs becs, des dauphins tachetés et nous avons eu la chance de croiser quelques raies mantas venues s'alimenter dans le lagon mahorais. Hop, on se jette à l'eau !
Nous avons pu pendant plusieurs minutes nager avec ces belles bêtes.
Pour fêter ces magnifiques rencontres, direction l'ilôt de sable blanc du nord pour un (enfin deux...) verre(s) de planteur.
Bonne ambiance sur la bateau où pour une fois personne ne travaillait ni à l'éducation nationale, ni à l'hôpital...ça fait du bien ! Ensuite, retour sur la bateau pour une courte navigation, arrêt sur une plage ombragée pour le déjeuner. Encore un nouvel endroit que nous ne connaissions pas. Vu qu'il y a plus de 180 plages, nous avons de quoi faire... Mini sieste et dernier snorkeling prés d'un ilôt de pêcheurs. Vraiment difficiles nos jours de repos !!
votre commentaire -
Par Sooofye le 22 Mars 2016 à 12:57
Week-end paradisiaque sur le Manga Be ... Direction le banc de la Zélée puis le banc du Geyser pour des plongées somptueuses...
Beaucoup de rires au programmes avec une fine équipe! Des jeux, des apéros, de la bonne humeur, des repas succulents. On a levé l'ancre vendredi après midi après une journée de boulot, navigation de nuit après une soirée bien animée.
Première plongée sur le banc de la zélée dès 8h, requins au programme (nourrice, pointe blanche et dagsit). Puis deux petites heures de navigation pour atteindre le banc du Geyser durant lesquelles nous mangeons et nous reposons avant d'attaquer la deuxième plongée... Nous ferons les 3 autres plongées sur des sites différents de ce récif. A chaque fois plusieurs espèces de requins au programme (nourrice, dagsit, pointe blanche, gris, corail), des bancs de barracudas, des loches monstrueuses, des raies, des carangues (bleues, arc en ciel et à grosse tête), des thons énormes et j'en oublie beaucoup ... (je ne compte pas les nudibranches découverts par accidents devant lesquels personne ne s'extasiait cette fois)
Le dimanche matin, j'ai eu bien peur. Dès la descente dans le bleu, 5 requins dagsit nous ont entourés, nous tournant autour, faisant mine de nous foncer dessus et effectuant un demi tour de dernière minute... Là, j'ai pas tellement aimé. Sinon, c'était terrible ! C'était l'équipe des bras cassés, 4 sur 8 sous antibio pour otite/sinusite/plaies purulentes suite à chute en deux roues non cicatrisées... Personne n'avait voulu annuler et tout le monde s'est régalé !
Une ambiance du tonnerre, indescriptible !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique