•  

    Alors, au niveau boulot, un petit aperçu du programme d'obstétrique cette semaine. Les connaisseurs apprécieront ...
    Programme au bloc

    Ensuite, le meuble de cuisine est enfin terminé ! Il manque les portes mais ils faut d'abord un nouveau commando récupération de palettes. D'autres commandes sont également prévues ...

    Meuble de cuisine

    Et hier, fête de la musique, un programme formidable: Départ dans la matinée pour petite terre: tour du lac dziani. C'est un lac dans le cratère d'un ancien volcan, des eaux avec des reflets magnifiques vues d'en haut, un panorama à couper le souffle sur la barrière de corail, des eaux translucides, une vrai carte postale. Dommage, on était parti sans appareil photo. Puis tour découverte pour Laetitia: les "grandes oreilles", le centre d'écoute de l'armée française de l'océan indien, le cimetière des kwassa kwassa, la plage des bananiers, ... Puis, après une brève hésitation, une petite poussée jusqu'à la grande vigie pour contempler du point le plus haut de petite terre la passe en S et l'aéroport.

    On gare le scooter, on marche quelques pas, on admire, et on revient pour partir passer le reste de la journée à la plage de Grande Moya que Laetitia ne connait pas encore. Sauf que, après 10 min d'absence, nous avons trouvé le scooter quelque peu changé: trouvez l'erreur.

    Scooter cassé

    Et oui, selle arrachée (et disparue) pour voler le casque à l'intérieur ... Beaucoup moins confortable pour retraverser petite terre (le pantalon de Laetitia n'a pas survécu), reprendre la barge et l'emmener jusqu'au parking du CHM en attendant l'ouverture de mon réparateur aujourd'hui. (Je vais d'ailleurs demander une carte de fidélité).

    Du coup, après midi commissariat (on en a profité pour déposer plainte pour la glacière, tant qu'à y être ...).

    Puis un petit tour quand même à Sakouli, notre plage fétiche. Une bière avec des gens sympa dans notre petit bar, lâcher de lampions sur la plage à la tombée de la nuit, démonstration de bols tibétains et de didgeridoo ! 

    Bref, journée interessante quand même !!!

     


    2 commentaires
  • J'ai l'impression d'être en week end ou en vacances quasi permanentes...et pourtant j'ai commencé à travailler au CHM , Centre Hospitalier de Mayotte.

    On pourrait le renommer le HIC, Hôpital International des Comores. En effet, beaucoup de nos patients arrivent des Comores, dont la plus proches des iles n'est qu'à 75 kms, pays ultra pauvre au système de santé moyenâgeux. Certaines évacuations sanitaires sont légales, comme les soins aux brûlés, mais la grande majorité des patients arrivent illégalement en kwassa kwassa, ceux qui survivent au voyage sont dans des états de santé déplorables, déshydratés et malnutris.

    quelques seringues    J'ai donc redécouvert les joies de la réannimation, avec quelques spécificités locales : peu d'accidentologie (au revoir trauma crânien et polyfracturés), beaucoup de pédiatrie dont des trés petits (3kgs...), des maladies qui n'existent plus en métropole, notamment le béri béri, les femmes enceintes ou post-partum, des grands brûlés,  beaucoup beaucoup d'insuffisance rénale alors dialyse à gogo....

                  

    mon fiancé Itzham                                         quelques machines

      

        Côté ambiance, c'est trés sympa, plutôt jeune, trés motivé, qui bossent bien , respectueux des patients. L'équipe est aussi composée de mahorais, ce qui est bien pratique pour traduire auprés des patients et des familles ainsi que pour rencontrer des gens d'ici.

        Côté matos, trés trés bien lôtis.

        Les perspectives de formation et d'évolution sont bonnes avec la possibilité de devenir caisson master (pour le caisson hyperbare), de partir en formation dans la plus grande réa pédiatrique de métropole à Paris, de faire des evasan (évacuations sanitaires) dans quelques mois.

     


    5 commentaires
  • Pas simple de s'adapter à de nouvelles habitudes culinaires....pas facile parfois de faire les courses, pas évident de cuisiner ce qu'on ne connait pas,  mais le plus délicat ici c'est de trouver un vin digne de ce nom.

     camembert plastique ! Pas bon le calendos !!     par contre, le cheese cake nutella maison a plu, ainsi que le vin blanc et le foie grasfoie gras et jurançon ramené de métropole.

    Unwa  na udya (boire et manger)

    boeuf du coin      

    Pas mal du tout le boeuf des voisins d'Afrique

     

     

     

     

    Nous avons toutefois découvert des trucs buvables !!

    jus local

    blanc afrique du sudcôte du rhône moyen....

     


    votre commentaire
  • Il y a quelques jours, nous avons fait notre première sortie avec l'association "les naturalistes" qui proposent des randonnées et des journées lagon. A l'occasion de la semaine du développement durable, une visite de la déchetterie et du centre de tri de Mayotte était organisée. Une matinée originale, pour passer de l'autre côté de notre poubelle et nous encourager à trier, ce que nous ne faisions plus ici, persuadées que ça ne servait à rien.

                Jusqu'à l'an dernier, les déchets étaient regroupés dans 4 lieux à  ciel ouvert répartis dans l'ile. Afin de respecter l'environnement    et les directives européennes, une déchetterie avec enfouissement  a été inaugurée il y a un an.  Le lieu choisit va permettre d'enfouir les poubelles de l'ile durant 30 ans. Ensuite, il faudra changer de site.  

    bel uniforme

    livraison et enfouissementl'employée du mois !

     

     

    Aprés la visite de l'installation de stockage des déchets non dangereux de Dzoumogné dans le nord de Mayotte, nous sommes partis en convoi pour le centre de tri de Longoni, toujours dans le nord. Cela nous a aussi permis d'emprunter de nouvelles routes et de voir des endroits magnifiques de l'ile. Nous n'avons pas profité de cette sortie en groupe pour sympathiser avec d'autres participants, car les comportements et les remarques bizarres voire franchement racistes et colonialistes ne nous ont pas donné envie d'aller plus loin.  

    machine de tri         

    canettes en attente de triacier compacté prêt pour expédition

    les déchets pouvant être "optimisés" sont les canettes (acier et alu), les plastiques, le verre et le carton. Aprés tri et conditionnement, les ballots sont expédiés en Afrique du sud toute proche. Le personnel a été formé à la Réunion et est polyvalent (tri, compactage, mécanique et conduite d'engins). Sur les deux sites, nous avons reçu un super accueil, des explications claires, des réponses compréhensibles par les novices que nous sommes. Bref, on a aimé et on va se remettre au tri à la maison !

     


    3 commentaires
  • Ce WE, nous avons eu un invité de marque ... Manuel Valls ! Pour l'accueillir, quelques panneaux amusants ont été apposés le long des routes, à l'insu des autorités ! Ca nous a beaucoup plus... En voici un exemple !

    Une des affiches...

    Sinon, mercredi, Laetitia est allée plonger pendant que je bossais et elle a vu un requin à pointe blanche ! (Dans la passe en S, pas près des plages Liçouille, pas d'inquiétude, c'est un gentil qui ne mange pas les humains...)

    Mais bizarrement, ce n'est pas là dessus que Laetitia a prévu son prochain article, mais sur notre visite de samedi matin. Le suspense est total, je n'en dit pas plus !

    Samedi après midi, course annuelle de pneu ! Le sport national de Mayotte ... Voici quelques photos. Enfants (moins d'1m45): ils courent tous ensemble, se font bombarder de peinture s'ils font tomber le pneu et les gamins colorés n'ont donc pas droit au cadeau en fin de course. Adultes: par équipes de 5 non mixtes, différentes catégories dont "gros pneus". Beaucoup de monde déguisé. La plupart pieds nus. Certains en chaussettes (mais sans chaussures). Une équipe de femme avec des poupons dans le dos et qui poussaient le pneu avec une serpillère d'un côté et un balai de l'autre. Une superbe ambiance. Et une vraie mixité Mzungu/Mahorais. Ca fait du bien !

                                                                     Nouvelle semaine bien occupée    Ligne d'arrivéeNouvelle semaine bien occupée

     Nouvelle semaine bien occupée

    Danse traditionnelle à l'arrivée !

    Voilà pour les dernières images ! Sinon, notre meuble de cuisine en palette avance bien. Je suis juste limitée par la patience des voisins dont je ne veux abuser et mes plaies sur les doigts ...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique