• Départ de bonne heure ce matin pour prendre la barge direction petite terre où je devais visiter un appart ! Si le quartier est super, le logement bof... On n'a aucune vue, à part celle des voisins sur notre salon/terrasse/chambre... Pas terrible ! Par contre, du coup, quelques photos de la barge!

    Et à propos de barge... J'achète un carnet de 10 tickets. Là un homme vient vers moi: Madame, un euro ? Non désolée. Une femme me demande alors: Madame, ticket ? Elle était souriante, avenante, je me suis dis la pauvre dame, elle n'a pas les moyens de traverser, OK, je lui donne un ticket. Bien m'en a prit, c'était la contrôleuse!!! Qui a beaucoup ri en me regardant essayer de découper la couverture du carnet de ticket avant de me rendre compte que les coupons dedans n'étaient pas les mêmes que celui que j'essayais vainement d'arracher!

    Mamoudzou         Petite terre

     

    Retour en nage à l'appart, petit repas sur la terrasse suivi d'un départ improvisé à la plage avec une infirmière rencontrée dans l'avion et quelques copains... Et là, j'ai pu nager avec mes premières tortues !!!! Ca fait tout bizarre... L'une d'elles était collée par un poisson plus gros qu'elle ! L'eau est effectivement très (trop...) chaude ! La plage immense et déserte ! Si l'ordi daigne charger je vous mets des photos aussi (pas des tortues en raison de l'absence d'appareil photo étanche) !

    Plage les 3 baobabs      

    Sur le chemin du retour, achat de pomme-canelle, qui ne doit pas être mûre car immangeable! Magnifique clair de lune sur le lagon. Douche, pyjama et texto : "ça te dit une sortie dans un bar" ?? Ok ! Donc saut au "coup de bar" (je ne sais pas comment ils l'ont orthographié), un nouveau bar à tapas ouvert depuis peu mais ... qui ne prend pas la carte ! Du coup en route pour "chez cousin", qui ne sert plus à 22h. Donc finalement, "Le Manureva", petit resta sympa comme tout, où j'ai pu déguster bouchons/Dodo. Relativement cher, mais visiblement pas pour Mayotte!Pomme canelle (enfin je crois...)

    Pleine lune 

     

     

     

     

     

     

     

    Et maintenant, un repos bien mérité ! Epuisant tous ces crash test pour savoir où emmener Laetitia avant qu'elle ne saute dans le premier avion retour pour la métropole !!!


    5 commentaires
  • Hier soir, sortie improvisée avec Benoit, rencontré dans l'avion, qui m'avait accompagné de l'aéroport jusqu'au CHM (puisque finalement personne ne m'attendait à la barge...). Il m'a présenté des amis à lui qui n'habitent pas loin de chez moi et qui sont très sympa...

    Pichon bière (je ne connaissais pas) au "camion rouge", près de l'embarcadère de la barge. Suivi de brochettis au stade cavani: Brochettes de poisson, mabawas, fruit à pain, bananes légume... Un régal !

    C'était la première fois que j'étais dehors la nuit et c'est sympa aussi!

    Aujourd'hui, grasse mat (jusqu'à 8h, je n'ai même pas entendu l'appel à la prière de 5h...). Puis je me suis rendue compte que je ne peux plus écrire ni appeler les numéros métropolitains: direction SFR. "Oui, c'est général!" Ah bon, alors, si c'est général... M'enfin ça ne fonctionne toujours pas.

    Puis GMF pour assurer mon scoot (pour la troisième fois en 3 jours, épique). Ca y est, c'est fait...

    Test du scooter ... qui ne démarre pas ... Ah, oui, sans la béquille latérale c'est mieux! Direction le Barakili, un restau où les personnes à qui on achètera la voiture dans un mois m'invitent. Repas surtout métropolitain, accompagné cependant de poutou (piment local) dans un cadre ... euh ... typique.

    Puis direction leur appartement, je les suis en scoot. Sur la route, j'admire les roussettes que l'on voit partout (immenses chauve-souris diurnes) ainsi que les zébus ... L'appartement est très sympa, on s'y sent bien, même s'il est situé en plein coeur de Mzungu'land (le quartier des blancs). Il est possible donc qu'on reprenne celui là, mais ça dépendra de ce que je visiterai d'autre...

    Sur la route du retour, je m'arrête au jumbo score. Grande surface avec galerie marchande extérieure. J'y trouve un rayon réfrigéré, de la taille d'un canapé... avec des oeufs de Pâques! Mais c'est l'agence immobilière dans la galerie qui m'intéresse et ils me proposent de m'emmener visiter quelques appartements dans la semaine. J'ai vu deux autres annonces qui m'intéressent aussi mais un peu loin, je ne sais pas encore allée par là bas alors j'attends pour appeler.

    Demain, je dois déjà me rendre à 9h30 en petite terre pour visiter autre chose ! A moi la barge de nouveau !! Et il faut impérativement que je fasse le plein du scoot qui est sur la réserve, mais il n'y a que deux stations à proximité qui sont saturées... Peut-être 5 ou 6 véhicules en attente dans chaque file ! Un jour où je serai forte et courageuse ...

    Quelques petites photos:

    - la vue le matin en allant bosser (le début du CHM est à gauche, en face c'est petite terre).

    - Trouvez l'intrus (une roussette suspendue, mais il y a un piège, la photo est à l'envers, le ciel est à gauche...).

    - Ce que je pense être le marché couvert (je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller) avec à droite l'embarcadère de la barge et le comité du tourisme entre les deux...

    - Et enfin la preuve en image qu'il ne faut pas faire de deux roues en tee shirt et qu'il faut écouter sa môman et penser à mettre de la crème solaire le matin en sortant de la douche...

    Vue du matinSoirée Mahoraise...Vue de MamoudzouSoirée Mahoraise...

     

    Des idées en vrac: je raconte énormément de choses mais j'en ai encore tout autant en tête !!

    Le correcteur automatique a décidé de prendre son indépendance et de modifier les mots à sa guise, j'essaie de tout relire mais désolée si des fautes se glissent. C'est quand même un comble !


    8 commentaires
  • Adaptation à la vie locale!

    Comme vous pouvez le constater, j'ai découvert la bière locale Hipo, je prends mes marques dans Mamoudzou, j'ai un scooter avec lequel je vais commencer à me balader Vendredi (quand il sera assuré), j'ai une connexion internet (aussi pourrie soit-elle) et un abonnement de téléphone portable qui me permet d'appeler/textoter en métropole en illimité !

    Je commence les visites d'appart ce WE, mais aussi restau et plage (+/- plongée) au programme de mon WE de 4 jours!

    Sur les photos vous pouvez aussi voir la vue de ma terrasse et la barge empruntée pour regagner grande terre depuis petite terre (où se trouve l'aéroport) le jour de mon arrivée ! Je ne mets pas celle de la grande araignée qui me tient compagnie depuis mon arrivée, j'en connais une qui annulerait sa mutation !!

    Demain boulot, après une première journée qui s'est très bien déroulée. Je ne sais pas encore où sont rangés les Kit (choc anaphylactique, intox aux anesthésiques locaux, etc...) mais j'ai enrichi mon vocabulaire shimaoré: je sais dire diabète, allergie, asthme et bonjour madame... Tout va bien se passer !!

    Adaptation à la vie locale!

     

    PS: Bon, finalement, j'ai mis deux jours avant de réussir à charger les photos et ma deuxième journée s'est aussi bien passée que la première. J'ai intubé et posé une SNG à un bébé de 5 mois, presque pas peur... Visite guidée de l'hôpital, réunion de l'équipe d'anesthésie qui s'est soldée par une discussion sympa avec mes nouveaux collègues et proposition d'apéro dans un avenir pas trop lointain...

    Et je vais peut-être avoir une colocataire! La chambre a côté de la mienne a été ouverte, draps mis et inventaire posé sur la table de nuit! Chouette...

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique